[Lyon - 7 décembre] Meetup Accessibilité Web : l'objectif du « web pour tous »

Meetup Accessibilité Web : l’objectif du « web pour tous »

Pôle Pixel - Le Cube - Salle de Conférence au fond à droite
24-26 rue Emile Decorps, Lyon

avec
François Yon​, président de l’association “Les Auxiliaires des Aveugles”
Vanessa Sant’André, formatrice intégration chez 3WA et Ergonomie et Design Mobile​ ​chez Sciences-U et Epsi

« Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

600_465980581

La 3W Academy est une école qui forme des développeurs et intégrateurs web et mobile en axant sur les bonnes pratiques.

Selon l’Insee, en 2015, 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Créer des sites accessibles est une démarche d’inclusion ​où tout le monde est gagnant.

Découvrez les enjeux de la création de sites web accessibles aux​ ​utilisateurs en situation d’handicap (visuel, motrice, cognitif mais aussi pour les séniors).

Pendant ce Meetup, nous allons :

  • simuler une navigation à partir du point de vue des utilisateurs handicapés

  • vous présenter le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, document officiel de l’état français indispensable pour les appels d’offre et fortement s​o​u​ha​ité pour tous les bons développeurs et intégrateurs)

  • présenter les recommandations du projet Web Accessibility Initiative (WAI) - le WCAG 2.0​ et discuter quelques bonnes pratiques ​

  • évaluer à travers d’une check-list ​quelques sites comme le site de l’Haute Autorité de Santé, entre autres​ (sites labelisés AAA pour les personnes handicapés et d’autres pas si glorieux…)​

Le tout illustré par François YON , non voyant n’utilisant que la synthèse vocale pour naviguer dans les sites et activiste du “web pour tous”

Ce meet-up s’adresse à tous.

Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable en ayant préalablement installé l’extension Funkify - disability simulator - beta sur votre navigateur Chrome et le lecteur d’écran NVDA (PC) ou VoiceOver (Mac - aller sur Préférences / Accessibilité / activer VoiceOver)

1 J'aime